FAQ


Pourquoi ne puis-je pas équiper tous les membres de ma bande avec des armes de tirs ?

La règle du Sang sur la Lame est avant tout une règle de corps à corps. Si vous équipez tous les membres de votre bande avec une arme de tir, elle deviendrait alors une règle de tir classique, ce qui n'est pas sa vocation première. Nous vous recommandons d'équiper au maximum 2 figurines avec des armes de tirs (pour 6 figurines jouées, rapport de 1/3 2/3); essayer également, par exemple, si vous jouez des pirates, d'avoir une figurine équipée avec un pistolet et une avec un mousquet.  

Que signifie exactement 1k0 (trait Lanceur et Maître d'arme) ?

Cela veut simplement dire que le personnage qui a ce trait possède un dé supplémentaire à jeter. Par exemple, un leader Maître d'arme va lancer en duel 5D6 et en retenir 2 comme d'habitude.

15 commentaires:

  1. Sympa la règle ! Merci de l'avoir mise à disposition !

    J'aurai une question, au risque de passer pour un gros newb…

    Il est expliqué au début de la règle le principe du XkY par l'exemple : un leader avec 4k2 jettera 4 dés et conservera les 2 meilleurs. Là, ça va.

    Où j'ai un problème, c'est pour comprendre les traits « Lanceur » et « Maître d'arme » dans lequel il est question d'un ajout de + 1k0… Je jette 1 dé et je retiens le 0 meilleur ? Je me doute fortement que ça n'est pas l'explication, mais je ne comprends ce 1k0…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la petite histoire c'est une notation héritée de warengine. Au final cela veut simplement dire qu'il y a un dé supplémentaire à jeter. Un leader maitre d'arme va donc en duel lancer 5 d6 et en retenir 2 comme d'habitude.


      Pour la prochaine version je vais relplacer le 1k0 par +1 d6.

      N'hesites pas à poser des questions.

      Supprimer
  2. Merci pour la réponse ! Expliqué comme ça, c'est logique…

    RépondreSupprimer
  3. Tu peux aussi dire +1k0 et expliquer que le +1 s'applique aux nb de dés lancés. C'est ce que j'avais fait dans Hard Klash Fantasy 1.0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aussi c'est vrai, c'est une façon de l'expliquer aussi.

      Supprimer
  4. testée ce week end, cette règle s'avère très agréable.
    deux interrogations :
    1) puisque le jeu prévoit une activation alternative d'une figurine par joueur, comment se passe le'soutien' d'une figurine par une autre ( ce qui à mon sens correspond à une action simultanée de deux figurines)?
    2) est-ce que toute figurine a la capacité de tirer sans payer le trait de 'tireur' ?
    2)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir.
      Le soutien s'entend comme un danger ou une menace supplémentaires qui mes sous stress la cible c'est pour cela que le soutien apporte 1 point de bonus.

      Comme expliqué ici. Du sang sur la lame n'est pas un jeu de tir mais un jeu de corps à corps. Le nombre de figurine ayant cette la possibilité de tiré est donc limité par la règle et il faut effectivement acheter cette compétence.
      Pour information je développe en ce moment une règles purement de tir sur la base de la même mécanique.

      En espérant t'avoir aidé.
      Furabienu

      Supprimer
  5. Bonjour, je souhaiterais savoir comment on gère les armes lors de la création de nos personnages.
    Car, je pense que le coût du mousquet n'est pas le même que le coût d'un sabre...?
    Pouvez vous m'expliquer car je n'ai rien trouvé dans vos règles..?
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Première chose. Sur quelle règles. Du sang sur la lame ou Feu à Volonté ?
      Pour la seconde, il faut utiliser l'arsenal en fin de livret.L'attribution des coûts est savant mélange par catégorie d'arme (corps à corps, tir) à la fois de la disponibilité, des aventages et inconvénients de l'arme qui sont ensuite inter-comparées.
      Ainsi le sabre et le mousquet sont très disponible. Le sabre est un arme de corps à corps bien meilleur que juste les points. Le Mousquet avec un chargement par la bouche, peu précit au regard de la carabine mais tout aussi efficace dans sa catégorie que le sabre.
      Pour conclure les couts des armes de corps à corps et armes à feu ne sont pas comparables.

      Supprimer
    2. En complément, pour Du Sang sur la Lame. C'est une règle de corps à corps comme déjà expliqué. Le tir n'est qu'occasionnel et limité dans une bande. Il suffit donc d'acheter le trait 'tireur' pour que le personnage puisse faire un tir que cela soit au mousquet, à l'arc ou à l'arbalète. Le type d'arme importe peu. Si vous souhaitez une règle plus orientée tir essayer Feu à Volonté.
      En espérant avoir répondu à vos questions

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
    C'était bien pour Du Sang sur la Lame...
    Dans un futur avez vous prévu des scénarios...?
    Long vie à tous vos projets.... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est sympa. Non pas de scénarii de prévu car en fin de livret il y a une table de generateur de scénarii.

      Supprimer
    2. Qu'est ce que je voie.... ;)

      "Et pour finir, qu'un coquille c'ést glissé dans le pdf de la v2.1 de Du Sang sur la Lame lors de l'édition car il manque quelques pages en fin de livret"

      Pouvez vous me dire quand sera fait la mise à jour..?
      Et peut on jouer quand même...?

      Pour les scénarii c'est pas grave j'ai une imagination débordante...
      merci

      Supprimer
    3. La règle complète est à disposition depuis ce matin.

      Supprimer
    4. Oups......
      Merci ;)

      Supprimer